OLA CUBA19 avril > 02 septembre

Cet été, Lille – en partenariat avec « Lille3000 » – met le cap sur CUBA  jusqu’au 02 septembre 2018 ! Lors de cette invitation au voyage, de multiples événements se dérouleront autour de ce thème : ateliers de danse cubaine, projections de films, concerts, … On vous conseille de suivre de près la programmation facebook de LILLE3000 ou l’agenda de LILLE3000 !

« OLA CUBA » c’est surtout deux superbes expositions, l’une située dans la Gare Saint Sauveur, et l’autre au Musée de l’Hospice Comtesse. On y découvre ainsi le travail d’artistes cubains – photographes, vidéastes, peintres, plasticiens ou graphistes – qui ont pour la plupart démarré leur carrière dans les années 90, lors de la « période spéciale » décrétée par Fidel Castro il y a 25 ans.  Ces expositions impressionnantes mettent en avant des œuvres engagées, sensibles, colorées …

 – Exposition Gare Saint Sauveur – 
Composée de peintures, photos, d’installations … Cette exposition présente les œuvres de plus de 35 artistes cubains dont une dizaine de productions. Ayant débutés leurs carrières dans les années 90, ces artistes font partie d’une génération tout à la fois meurtrie mais fière : fidèles à leur pays qu’ils se refusent à quitter, ils y placent tous leurs espoirs et leur énergie créative, dénonçant les conditions de vie à Cuba, l’embargo, la liberté d’expression plus que fragile … De nombreux médiateurs disséminés tout au long de l’exposition sont à votre disposition. N’hésitez pas à leur demander des informations sur les œuvres : ils vous permettront de mieux comprendre les messages et la situation de vie à Cuba.

Plus d’infos
17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas – Lille (métro République Beaux-arts)
Ouvert du mercredi au dimanche : 12h – 19h (dernier accès 18h30)
Ouvert les jours fériés (1er, 8, 10, 21 mai, 14 juillet, 15 août)
Entrée gratuite

 – Exposition Musée de l’Hospice Comtesse – 
Entrez, et traversez une jolie cour pour accéder à cet ancien hôpital médiéval, rien que les lieux valent le coup d’œil ! La visite démarre par un portrait coup de poing d' »El Commandante », droit face aux États-Unis, une image percutante. Pour la suite, l’exposition est composée essentiellement de photographies, quelques objets et coupures de journaux également. L’occasion notamment de (re)découvrir Fidel Castro au travers des récits de ceux qui l’ont approché, surtout lorsque l’on apprend que ce dernier n’a accepté de poser que deux fois, en 1958 et 1994 !

Plus d’infos
32 rue de la Monnaie – Lille (métro Rihour)
Ouvert le lundi : 14h – 18h & du mercredi au dimanche : 10h – 18h
Exposition « OLA CUBA ! » gratuite pour les VISITES GUIDÉES PUBLIQUES le samedi et le dimanche à 11h et 15h

 – Mais aussi – 

NO CITY – partout dans la ville
Découvrez les cinq Pano City installés dans toute la ville, notamment à proximité des expositions « OLA CUBA ! » situées à la Gare Saint Sauveur et au Musée de l’Hospice Comtesse. Lille vous invite à prendre la pose, entre amis ou en famille, à Cuba comme si vous y étiez … et de poster vos plus beaux clichés sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #OlaCuba.
Pour connaître tous les lieux : cliquez-ici.

• EXPOSITIONS ALEJANDRO GONZÁLEZ – Galeries Auchan, Centre Commercial V2 et Centre Euralille  – jusqu’au 02 juillet 2018
L’exposition prendra la forme de cubes sur lesquels seront affichées des œuvres photographiques d’Alejandro Gonzalez. Le but est de connecter un nouveau public à la photographie d’art à travers les galeries d’hypermarchés et de centres commerciaux de la métropole.
Pour en savoir plus : cliquez-ici.

• CUBA MÍO –photos amateur.
Cette exposition propose à des photographes amateurs d’exposer – dans différents quartiers lillois – leurs plus beaux clichés de Cuba . Ce projet a la volonté de créer une rencontre entre les photographes amateurs et le public lillois, en exposant leurs productions chez les commerçants ou partenaires de « LILLE3000 ». Plus de 50 photographes sont exposés dans plus de 70 lieux !
Pour retrouvez tous les lieux : cliquez-ici. http://www.lille3000.eu/ola-cuba/fr/